Page principale- Haute Vente - J.C.Cabanel - Alchimies - Zoo

J.C.CABANEL

Anarchisme et
Franc-Maçonnerie

 

INDEX

Questionnement

Cela fait beaucoup de monde, non ? [22]

Si, au nom d'un ukase, d'un fatwa, d'une bulle… dogmatiques prononcés en vertu d'une irréductible incompatibilité entre Anarchisme et Franc-Maçonnerie, toutes ces personnes, historiquement théoricien(ne)s et praticien(ne)s de l'Anarchisme et de l'Anarchosyndicalisme, étaient rayées des tablettes (sacrées ?!?) de l'Anarchisme et de l'Anarchosyndicalisme au motif qu'elles étaient de la Franc-Maçonnerie, aussi, que resterait-il de l'Anarchisme et de l'Anarchosyndicalisme? Cette radiation faite, sur quels fondements théoriques pourraient continuer de reposer l'Anarchisme et l'Anarchosyndicalisme puisque, force est d'admettre, que la majorité des théoricien(ne)s majeur(e)s de l'Anarchisme et de l'Anarchosyndicalisme étaient de le Franc-Maçonnerie ?

Est-ce que celles-ceux qui sont tenant(e)s de ce dogme d'incompatibilité savent combien il y a d'anars qui, de nos jours, sont aussi Francs-Mac' [23] ?

Et si la bonne question n'était pas "Est-ce que anarchisme et Franc-Maçonnerie sont compatibles ?" mais "Pourquoi, me disant anar, je ne suis pas Franc-Mac' ?" ?

 

"Le drapeau noir, l'équerre et le compas" de Léo Campion a été réédité. Vous pouvez le commander sur :  http://perso.wanadoo.fr/libertaire/campion.html

 

[22] Cette liste ne prend en compte que la seule Europe. Pour mémoire, je rappellerai, par exemple, que le mouvement syndicaliste nord-américain et, singulièrement, celui de l'I.W.W. est directement issu d'un mouvement maçonnique, celui des Chevaliers du Travail qui existe toujours d'ailleurs.

[23] Etant précisé que l'on peut aller à l'Anarchisme à partir de la Franc-Maçonnerie ou inversement.

 

Poésie de J.C.Cabanel

http://jccabanel.free.fr/