lNSTRUCTIONS POUR LA CHASSE AUX PAPILLONS - EUGÈNE BOULLET

Filet à papillons. Le filet qui sert à prendre les papillons se compose d'un manche en roseau ou en bois de 1.50 à 2 metres de long dans lequel on enfonce un fil de fer toumé en cercle comme le représente la figure ci-contre. On peut garnir le bout du manche avec une virole de fer pour qu'il ne s'éclate pas en introduisant les branches du fil de fer. Ce défaut de virole on le consolide en l'entourant le 2 à 3 tours de fil de fer. On donne à l'ouverture du cercle un diamètre de 30 à 35 centimètres. Sur ce cercle de fil de fer on attache un sac fait en tulle ou en gaze de 50 à 60 centimètres de longueur; on gamit d'un passement ou d'un morceau de toile la partie qui s'enroule autour du cercle afin que la gaze ne s'use pas aussi vite par le frottement. Je vous envoie par la poste de l'étoffe pour faire les filets. À l'aide du filet on attrape le papillon soit au vol, soit en le posant au-dessus de lui quand il lutine sur les fleurs. Quand le papillon est sous le filet, on appuie le cercle par terre pour qu'il ne s'échappe pas en dessus et de l'autre main on lève l'extrémité du filet en l'air: le papillon, en volant monte jusqu'au sommet.

Il ne reste plus qu' à serrer le filet par le milieu pour emprisonner le papillon dans la partie supérieure: on se sert pour cela de la main qui tenait le filet appuyé contre terre. On introduit alors sous le filet une bouteille préparée comrne je l'indiquerai tout à l'heure, et on y fait entrer le papillon, mais toujours sans le toucher avec Ia main.

Les papillons ne doivent être touchés avec Ia main que quand on ne peut faire autrement, afin de ne pas leur enlever leurs couleurs. Le papillon introduit dans la bouteille empoisonnée y meurt au bout d'un temps qui peut varier d'une à plusieures minutes suivant la grosseur. On le laisse dans la bouteille jusqu' à ce qu' elle en contienne une certaine quantité. Puis quand on est bien sûr qu'ils sont morts, aubout d'une derni-heure ou d'une heure, on les met dans une boîte dont on a soin de se munir et dont le fond et le couvercle sont garnis d'un peu d'ouate qu'on y colle avec de la gomme. Cette ouate sert à garantir les papillons de tout choc et à les empêcher de frotter l'un sur l'autre et de s' abîmer. Autant que possible, il faut avoir deux bouteilles: on se sert de la seconde pendant que meurent les papillons qu' on a capturés dans la première.
Bouteille à Cyanure de Potassium. Je vous envoie un flacon de verre jaune contenant la dose de Cyanure de Potassium nécessaire à la confecture de 2 ou 3 bouteilles. Le Cyanure de Potassium est un poison violent qu'il ne faut manier qu'avec certaines précautions: lors qu'on n'a pas de coupures aux mains, on peut le manier sans crainte, mais il faut ensuite se laver les mains; il n'est dangereux que quand il est en contact avec les muqueuses, les lèvres, la bouches etc... Voici maintenant comment se confectionne la bouteille de chasse. On prend un flacon en verre d'environ 15 a 20 centimètres de hauteur et de 7 à 8 centimètres d'ouverture au goulot. Versez le tiers ou la moitié du Cyanure de Potassium envoyé dans un morceau d'amadou que vous replierez et ficellerez avec une petite ficelle. Cet amadou est destiné à pomper l'eau que le Cyanure produira en se fondant à la longue. Introduisez ce petit paquet d'amadou dans la bouteille et bourrez avec de l'ouate les interstices laissés entre le petit paquet et les parois de la bouteille afin qu'il soit bien maintenu et qu'il ne se produise pas de ballottage. Vous recouvrez d'une petite couche d'ouate et il ne reste plus qu'à coller par dessus le tout un rond de papier fort dont le diamètre ait un centimètre ou deux de plus que le diamètre intérieur de la bouteille. On le pique avec une épingle assez forte pour que la vapeur du Cyanure puisse se dégager par ces trous et vienne asphyxier le papillon qu' on
introduit dans la bouteille. Cela fait on entaille le tour du papier à petits coups de ciseaux pour qu'il puisse se replier: on enduit de colle le tour extérieur, on introduit le papier dans la bouteille et on colle le pourtour du papier aux parois de la bouteille. Un flacon ainsi préparé peut durer trois mois au moins. Il faut tenir toujours le flacon bien bouché, car les vapeurs de Cyanure respirées trop longtemps pourraient être invisibles et la bouteille s'userait en s'éventant. Pour que vous voyiez comment se fait le rond de papier je vous en ai mis un dans la boite que je vous envoie aujourd'hui. Je vous enverrai du Cyanure de Potassium au fur et à mesure de vos besoins, c'est-à-dire tous les deux ou trois mois: vous n'aurez quand la bouteille ne tuera plus qu'à déchirer le rond de papier, remplacer le cyanure dans l'amadou et refaire la bouteille.

Le soir, après la chasse, et pendant que les papillons sont encore frais et ne sont pas desséchés, on enferme chacun d'eux, toujours en ayant soin de ne pas les toucher avec les doigts, dans un petit sac de papier proportionné à sa taille ainsi que vous le verrez par l'échantillon que je vous envoie dans une des boîtes. L'ouate est destinée à empêcher la papillon d'être seccoué dans l'enveloppe et de se briser pattes et antennes. Le meilleur moyen de ne pas abîmer les papillons en les maniant consiste à les prendre avec une petite pince: je vous en envoie une.

Au fur et à mesure qu'ils sont en papier, on range les papillons dans des boîtes en bois semblables à celles que je vous envoie aujourd'hui. On met une petite couche d'ouate dans le fond de la boîte et une autre couche d'ouate au-dessus quand elle est pleine. Il faut avoir soin, afin que les papillons ne soient pas mangés par les mites, de mettre dans la boite du camphre ou un tampon d'ouate imbibé d'acide phénique ou de toute autre aromate. Ceci est très important pour que les papillons n'arrivent pas ici mangés et en poussière.

Il ne faut m' envoyer que des papillons qui ont leurs deux comes (antennes), leurs ailes bien entières et les couleurs fraîches: je ne peux rien faire de ceux qui sont abîmés. Vous pouvez en mettre jusqu'à 30 et 40 de la même espèce, pourvu qu'ils soient frais. Ils me serviront à faire des échanges avec les collectionneurs des autres parties du monde.

Vous suppléerez vous-même par la pratique aux renseignements qui pourraient manquer dans cette notice.