Le chef d'orchestre franco-brésilien Maximianno Cobra, après ses débuts au piano à Rio de Janeiro à l'âge de cinq ans, a étudié la composition et la direction d'orchestre auprès d'Alceo Bocchino, l'élève et ami de Villa-Lobos et collaborateur de Hans Swarowsky.
En 1986, il devient premier assistant musical du Maestro Alceo Bocchino. Cette collaboration l'amène à travailler avec plusieurs orchestres et pour plusieurs festivals de musique au Brésil. En 1989 il est engagé pour une durée de cinq ans comme directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Brésil.
En 1990, Maximianno COBRA est admis comme élève invité à la Hochschule für Musik und darstellend Kunst in Wien (Académie de Vienne). Depuis 1991 il dirige comme chef invité à Paris, Prague, Budapest et ailleurs en Europe, mais tout particulièrement en Hongrie. C'est avec l'Orchestre Philharmonique de Budapest et le Chour de l'Opéra National de Hongrie qu'il réalise en particulier une tournée en France, durant laquelle il dirige le Fidelio de Beethoven et les Symphonies de Brahms au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel.
Maximianno Cobra vit aujourd'hui à Paris; il a obtenu son doctorat ès Lettres en musicologie et histoire de la musique à l'Université de Paris-Sorbonne sous la direction du Professeur Serge Gut. Il a également occupé le poste de professeur de la classe d'orchestre et directeur musical du Jeune Orchestre Symphonique au Conservatoire supérieur de musique de Paris - CNR.
Pendant la saison 1998-1999, il devient responsable des Sociétés de Musicologie Centre Mozart et Centre d'Études Beethovéniennes de France, et directeur musical et artistique de la compagnie d'opéra - Compagnie CANTUS. Depuis 1999 il est membre fondateur et directeur musical du Chour et Orchestre - Europa Philharmonia. |