REVISTA TRIPLOV
de Artes, Religiões e Ciências


Nova Série | 2011 | Número 15

   

 

 

 

Le nom d’Ambrose Gwinnet Bierce (24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio - décédé vers 1914), écrivain et journaliste américain est complètement ignoré du public français actuel. Et c’est regrettable. Cet enfant de pionniers modestes était autodidacte. À 19 ans, il s’engagea dans le camp des anti-esclavagistes. Blessé lors de la bataille de Kennesaw Mountain, il fut démobilisé en 1865. Profondément marqué par la Guerre de Sécession, il utilisa cette expérience dans ses écrits. Ce fut au journal Wasp qu’il publia ses premières définitions, lesquelles constituèrent, plus de 20 ans après, la matière de son Dictionnaire du diable. Embauché par William Randolph Hearst, en 1887, il entama une longue carrière journalistique et, collectant ses articles, il en tira plusieurs recueils : Histoires de soldats et de civils, De telles choses sont-elles possibles ? et Histoires négligeables.

EDITOR | TRIPLOV

 
ISSN 2182-147X  
Dir. Maria Estela Guedes  
Página Principal  
Índice de Autores  
Série Anterior  
SÍTIOS ALIADOS  
TriploII - Blog do TriploV  
Agulha Hispânica  
Filo-cafés  
O Bule  
Jornal de Poesia  
Agulha Hispânica  
O Contrário do Tempo  
Domador de Sonhos  
   
 

 

RICHARD KHAITZINE

Un roi de l’humour noir :

Ambrose Bierce 

 

                                                                  
 
 

Les circonstances de sa mort demeurent mystérieuses. Durant la guerre civile qui suivit la révolution mexicaine, il s’en alla rejoindre les rangs de Pancho Villa. Nul ne le revit jamais. Cet épisode de la fin de son existence inspira le très beau film Old Gringo, adapté du roman de Carlos Fuentès, et interprété par Grégory Peck, Jane Fonda et Jimmy Smits. Quelques citations de Bierce, pour le plaisir…

 

 

  • Absurdité : Affirmation manifestement incompatible avec sa propre opinion.

  • Cadavre : Produit fini dont nous sommes la matière première.

  • Clarinette : Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes.

  • Cynique : Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être.

 
  • Écritures : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondées toutes les autres croyances.

  • Erudition : Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

  • Huître : Mollusque gluant en forme de crachat que les hommes civilisés sont assez intrépides pour manger sans lui ôter les entrailles.

  • Médire : Faire le portrait d'un homme comme il est, quand il n'est pas là.

  • Ministre : Fonctionnaire doté d'un très grand pouvoir et d'une toute petite responsabilité.

  • Patience : Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu.

  • Prix : Valeur d'un objet, plus une somme raisonnable pour l'usure subie par la conscience en le demandant.

  • Raseur : Personne qui parle quand vous souhaitez qu'elle écoute.

  • Sincère : Muet et illettré.

  • Téléphone : Invention du diable qui annule quelques-uns des avantages à maintenir une personne désagréable à distance.

 

 

RICHARD KHAITZINE (FRANCE)
Écrivain, romancier, historien, critique d’art et scénariste français, né le 20 septembre 1947 à Paris et demeurant à Paris. Il est issu d’une famille de juifs russes émigrés d’Odessa en 1914. Au cours de sa carrière d’écrivain, il a publié une trentaine d’essais, dont plusieurs sont devenus des livres de référence, sur des sujets aussi divers que la littérature, la peinture, la Franc-maçonnerie, le symbolisme, les religions et l’hermétisme. Tous ces travaux font une large part à l’histoire de l’alchimie, aux arts et traditions populaires qui en sont les véhicules. Il est l’auteur, également, de deux romans.
Il a participé au colloque de Lisbonne en 1999 et à celui de Quinta da Regaleira en 2009. Richard Khaitzine se définit comme «un agitateur d’idées, un penseur libre, un résistant qui refuse le terrorisme intellectuel et la pensée stérilisée imposés par ceux qui séquestrent la culture dans des nécropoles dont ils se sont autoproclamés les gardiens. » Il est membre de la Société des gens de lettres depuis 1998. Quelques titres publiés : * La langue des Oiseaux (tome 1) Le second tome consacré à Georges Perec et à Raymond Roussel est en cours de publication. * De la Parole voilée à la Parole perdue
* Marie Madeleine et Jésus. * Quand la Terre gronde. * La Joconde, histoire, secrets et énigme. * Le Comte de Saint-Germain, hypothèse et affabulations.
* Peter Pan… pour une lecture intelligente des contes.
Sa biographie complète est visible sur Wikipédia
E-mail:
r.khaitzine1@aliceadsl.fr

 

 

© Maria Estela Guedes
estela@triplov.com
PORTUGAL