Page principale- J.C.Cabanel - Alchimies - Zoo

J.C.CABANEL

Anarchisme et
Franc-Maçonnerie

 

INDEX

Une dédicace et quelques citations

En préliminaire, permettez-moi, de faire une dédicace et quelques citations :

La dédicace d'abord : je dédie mon travail aux :

"imbéciles, qui, ne sachant rien de la Franc-Maçonnerie, se permettent d'en parler".

Ainsi que :

"Aux imbéciles - souvent les mêmes que les précédent(e)s - qui s'imaginent être anarchistes, parce qu'ils-elles se disent tel(le)s et, ne sachant en définitive pas ce qu'est l'Anarchisme, s'autorisent à dire qu'il est incompatible avec le Maçonnisme".

Les citations à présent :

Du F. .. anarchiste Léo Campion :

"Si les Maçons anarchistes sont une infime minorité, la vocation libertaire de la Maçonnerie est indéniable (…) elle est la seule association à laquelle puisse adhérer celui qui n'adhère à rien".

Du F... Oscar Wirth ensuite :

"Franc-Maçonnerie, suprême École de la liberté".

Puis, du F. .. communard et, peut-être anarchisant, même si cela importe peu de savoir qu'il le fût ou non, Félix Pyat [1].

"Frères, citoyens de la grande partie universelle, fidèles à nos principes communs : Liberté, Égalité, Fraternité, et plus logique que la Ligue des Droits de Paris, vous, Francs-Maçons, vous faites suivre vos paroles de vos actions. Aussi, après avoir affiché votre manifeste – le manifeste du cœur – sur les murailles de Paris, vous allez maintenant planter votre drapeau d'humanité sur les remparts de notre ville assiégée et bombardée. Vous allez protester ainsi contre les balles homicides et les boulets fratricides, au nom du droit et de la paix universelle".

Du F. .. anarchiste René Valfort encore :

"Un milieu comme la Franc-Maçonnerie, dont les principes fondamentaux sont : la tolérance, la fraternité, la liberté de pensée, le respect de la personne humaine, dont l'objet principal est l'éducation des individus et la formation d'une élite, ne peut pas être inutile au progrès de l'Humanité. Et de cela les anarchistes, moins que quiconque, ne doivent douter, vu l'importance qu'ils attachent à l'éducation".

Et, enfin, un très bref extrait du Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie:

"L'Anarchisme est la passion de la Liberté mise en théories. Et aussi en pratique lorsque faire se peut".
 
[1] Discours tenu le 29 avril 1871 devant 6 000 Francs-Maçons venus de 55 Loges parisiennes avant que ceux-ci n'aillent planter leurs bannières sur différentes barricades et, pour beaucoup, se fassent tuer par les versaillais. Quelques jours après, un ballon libre marqué des trois points symboliques s'éleva dans les airs et sema de nombreux exemplaires du "Manifeste maçonnique du 5 mai" appelant les Maçons de France et du monde entier à lutter en faveur des Communes de France fédérées avec celle de Paris. Le 18 avril 1871, au Palais de la Mutualité, eut lieu la commémoration du centenaire de la Commune de Paris. Sous la présidence de Léo Campion, cette manifestation regroupa toutes les obédiences maçonniques, tous les syndicats, la Ligue de l'Enseignement, la Ligue des Droits de l'Homme, la Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme, les partis de gauche et… la Fédération anarchiste. Le 24 avril 1971, plus de 3 000 maçon(ne)s, en tenue, bannières déployées, défilèrent devant le Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise.
 

Poésie de J.C.Cabanel

http://jccabanel.free.fr/