Page principale - J.C.Cabanel - Alchimies - Poésie - Zoo - Vente des Jeunes Filles

J.C.CABANEL

V... M..., avant de nous interroger

V... M...,, avant de nous interroger sur l'éventuelle similitude entre le projet des maçon(ne)s et celui des anarchistes, rappelons brièvement comment les maçon(ne)s s'organisent pour réaliser leur projet.

Sur le frontispice du portail de la F\ M\ belge on peut lire que le maçon est un homme (ou une femme) qui a la tête dans les nuages, l'amour dans le cœur, mais les pieds bien sur terre. Je reviendrai sur cette "définition" pour rappeler d'abord que, selon l'acception reprise dans les Constitutions d'Anderson, un maçon est un homme (au sens générique d'être humain) libre dans une loge libre. Il en résulte qu'une obédience (ou "ordre" (1)) est une fédération de loges libres et que la F\ M\ universelle est une "république" universelle de loges et de maçon(ne)s libres.

Association, associationnisme, fédération et fédéralisme… ne sont-ce point là, si l'on s'en réfère aux FF\ Michel Bakounine, Pierre Kropotkine et Pierre-Joseph Proudhon des modes relationnels et organisationnels… anarchiques ?

Les maçon(ne)s élisent des… officiers (2) qui ne sont pas des "gouvernants", des "mandataires", des "représentants" mais des pairs qui, conformément au mandat impératif, révocable et "tournant" qui les a désignés et dont ils doivent rendre… compte, ont la… charge de tenir certains offices, d'exécuter certaines "missions" dans l'intérêt de cette communauté maçonnique qu'est la L.

Ces Officiers, s'ils sont détenteurs d'autorité (au sens d'aptitude à attirer le respect, l'estime, la confiance en raison des connaissances acquises et de la "sagesse" retirée) n'ont point pour autant de… pouvoir sur leurs pairs (3). Ne peut-on voir en ces Officiers les délégué(e)s de l'Internationale libertaire "jurassienne", les "élu(e)s" (4) des Communard(e)s ou, de nos jours, de la C.N.T. ?

Les maçons sont les amant(e)s passionné(e)s de la liberté de conscience au motif que c'est d'une conscience libre que naît l'humanité qu'ils-elles revendiquent ; ce faisant, ils ne professent d'autre interdiction que celle d'interdire ou d'œuvrer à interdire. En refusant autant l'intolérant que l'intolérable les maçons, comme ces étudiants qui, en 1968, décoraient la Sorbonne du drapeau noir de leur révolte, ne découvrent-ils pas la mer sous le pavé mosaïque que d'autre jettent dans la marre pour condamner au trouble de l'aveuglement la clarté d'une conscience libre ?

Libres de conscience, les maçon(ne)s sont adogmatiques [du moins celles et ceux qui assument leur liberté dans… l'irrégularité !] (5): qui pourrait dire que l'anarchisme est dogmatique quand c'est au nom du dogme d'une nouvelle religion – le marxisme – que les communistes libertaires ont été… excommuniés de l'Association Internationale des travailleurs ? Et y a-t-il courants de pensée plus traversé de discussions, de débats, de controverses que l'anarchisme mais, également, la F\ M\ ?

Les anarchistes, on le sait, n'ont pas leur langue dans la poche : leurs écrits et chansons en attestent. Mais y a-t-il beaucoup de lieux où, à l'instar du temple maçonnique, la liberté d'expression soit non seulement la règle mais aussi la pratique dès lors qu'elle est respectueuse de le personne (et non des idées) ?

Nous avons vu que les anarchistes comme les maçon(ne)s votent, notamment aux fins d'élection. Dans les LL, comme dans la plupart des Obéd\, les votes se font à la majorité. Parce qu'ils-elles sont très attaché(e)s au respect de l'Autre, les maçon(ne)s, outre qu'ils-elles reconnaissent le "droit de retrait" (6), de ce que je sais et j'ai pu vivre, n'ont jamais à cœur d'écraser une minorité d'un vote majoritaire surtout si cette minorité, même réduite à UN(E) seul(e) individu, fait preuve d'une opposition… véhémente, irréductible et s'efforcent toujours, comme les anarchistes, de rechercher et de trouver sinon l'unanimité, du moins le consensus.

En effet, les maçon(ne)s, comme les anarchistes, ne professent aucun dogme. Dès lors, débarrassé(e)s qu'ils-elles sont de leurs métaux, ils-elles ne détiennent aucune vérité et, humbles, modestes, "laborieux" considèrent que l'on peut et doit d'autant plus douter de tout, à commencer par un point de vue… majoritaire, que, minoritaires, ils-elles ont toujours eu à se battre pour se défendre contre l'oppression… majoritaire mais aussi pour faire avancer leurs idées de progrès contre une réaction, une inertie… majoritaires.

Société initiatique, la F\ M\ "recrute" par cooptation après enquêtes et passage sous le bandeau (que l'on peut qualifier sinon d'interrogatoire, du moins d'"entretien d'embauche"), possède des signes, mots et attouchements de (re)connaissance, pratique le symbolisme, notamment des signes et des mots, détourne le vocabulaire usuel, crypte ses écrits… Certes, par souci… initiatique mais, pour certaines pratiques, par souci de… sécurité afin de se préserver de l'inquisition, voire de la répression dont elle a fait et continue de faire l'objet (7). N'est-ce point là un autre point commun avec ces sociétés secrètes qu'ont constitué et que constituent les anarchistes ?(8)

A titre anecdotique pour ne pas dire humoristique, je rappellerai que les maçon(ne)s professent et revendiquent l'universalisme de leurs idées, de leurs principes, de leurs valeurs, de leur action… Et, pourtant, la F\ M\ n'est pas UNE mais… multiple, pour ne pas dire… divisée, voire même opposée. A l'instar de l'anarchisme dont les mauvaises langues disent qu'ils se divisent dès lors qu'il réunit trois individus pour pouvoir tenir ses réunions dans… une cabine téléphonique et, ainsi, faire l'économie d'une… L [Ô pardon, ma langue a fourché, d'un… local]. Questions de sensibilité, de sentiment, d'appréciation, de cheminement… Mais, comme il existe une véritable frontière entre le communisme libertaire et le communisme marxiste (avec tous ces avatars : stalinien, maoïste…), il existe une frontière entre la F\ M\ libertaire (Ô pardon, libéral) et la F\ M\ "régulière" (ou… "orthodoxe" !!!): celle de la Liberté, une Liberté qui se trace fraternellement dans l'égalité des gens.

Je pourrai continuer longtemps encore cette litanie de ressemblances, frappantes, entre maçon(e)s et anarchistes avant d'aborder le projet maçonnique proprement dit. Le temps nous étant compté, je vais l'arrêter avec une ultime similitude pour pointer, malgré tout, une différence entre l'anarchiste et le-la maçon(ne).

Il existe en effet une différence importante entre l'anarchisme et la Franc-Maçonnerie : un(e) anarchiste peut militer, être anarchiste de façon isolée, sans adhérer à quelque structure que ce soit. Il-elle sera reconnu(e) comme tel(el) dès lors qu'ils professent les valeurs anarchiques essentielles et que son comportement comme son action sont conformes à son engagement et à ses valeurs. En revanche, un(e) maçon(ne) ne peut être véritablement maçon(ne) que pour autant qu'il-elle est membre d'une L car c'est en ce lieu "sacré", plus que dans le monde profane, qu'il-elle est reconnu(e) comme tel(le) par ses pairs. Serait-ce parce que les anarchistes sont un peu plus individualistes que les maçon(ne)s et/ou que les maçon(ne)s sont un peu plus communistes que les anarchistes ?

 
(1) Du latin "ordo", "ordinis" 1080, relation intelligible entre une pluralité de termes.

(2) Officier, de :
- "office", 1190, du latin "officium" : onction que l'on doit remplir, charge dont on doit s'acquitter, charge, emploi, fonction. Officier
- et du latin médiéval "officiarus" : chargé d'une fonction, d'une charge. A l'origine, auxiliaire du roi qui s'occupait d'un service domestique (Ex. officier de bouche).

(3) Le pouvoir que notre S\ Louise Michel qualifiait de maudit, le pouvoir absolu étant… absolument maudit !

(4) Les "député(e)s, du matin "deputatus", 1369, "représentant de l'autorité", personne qui est envoyée par une assemblée souveraine pour remplir une mission particulière.

(5) De leur côté, les anarchistes sont, par tempérament et par définition, réfractaires à tout embrigadement qui trace à l’esprit des limites et encercle la vie. Ils nient le principe d’autorité dans l’organisation sociale. Il ne peut donc y avoir de catéchisme libertaire et donc de dogme anarchique !

(6) Ou droit de… sécession contrepartie "naturelle" de l'associationnisme et du fédéralisme.

(7) Faut-il rappeler que, en raison des pressions religieuses exercées aux niveaux européen et nationaux, la F\ M\ est vouée à des jours difficiles et que, si elles suscitent des vocations (l'engagement de révolte, du refus), ces pressions entraînent des désistements, des mises en sommeil, des surenchères de… discrétion… de la part de nombreux-euses maçon(ne)s.

(8) Pour beaucoup, c'est pour bénéficier de la "discrétion", autrement dit du secret, des assemblées maçonniques que les anarchistes ont rejoint (et rejoignent encore ?) la maçonnerie. Cet argument peut être entendu. Mais il n'est pas suffisant car 1°) il existait et existe d'autres sociétés secrètes (à commencer par les syndicats, les clubs d'étudiants, les confréries…) et 2°) les anarchistes n'ont jamais rejoint la Charbonnerie qui, société secrète par excellence, a été constituée par des maçons pour abattre le régime contre lequel les anarchistes luttaient.

Poésie de J.C.Cabanel

http://jccabanel.free.fr/